Mantra Aum mani padme hum

Posted By: Paulo Dias In: Objets et symboles spirituels On: Comment: 0 Hit: 376

Le mantra Aum Mani Padme Hum

C'est le mantra le plus connu dans le bouddhisme et hindouisme, le plus diffusé car c'est un peu le mantra originel ou primordial.

Beaucoup voir tous les mantras commencent par le mot AUM ou aussi OM car il est considéré comme le son de l'univers. Ces 3 syllabes sont très importantes car elle évoque le commencement ou la création de tout, elles ont été découverte environ 1500ans avant Jésus Christ.

Ce premier mot Aum se décortique ainsi :

-la lettre A symbolise l'état de conscience éveillée et pure, le son résonne au niveau de la gorge

-la lettre U symbolise l'état de rêve et l'état de la création, le son résonne autour du palais

-la lettre M symbolise l'état de sommeil sans rêve et de l’achèvement, le son revient au niveau des lèvres et crée des vibrations qui entourent toute la tête

Bien sur il existe des méthodes de prononciations pour faire ressentir le Aum plutôt vers le nombril dans un cadre de relaxation du corps. Ce mot est le point central de plusieurs pratiques du Yoga.

La répétition du Aum permet au bon fonctionnement des trois états cités plus haut, et dans la pratique yogique, cela amène une harmonie.

Dans les temples et monastères, le mantra Aum est répété de façon hypnotique, au point de créer un chant purificateur, qui soigne pour soi ou les autres. De nombreuses vidéos sont visibles sur internet avec le terme « Healing Aum » ou « Aum mantra healing » .

Le mantra Aum Mani padme Hum peut être écrit de différente façon, il appartient au Bouddha Chenrezig, le bouddha de la Compassion, Chenrezig a plus de compassion qu'une mère en a pour ses propres enfants.

Il existe d’innombrables traductions, tout dépend aussi de l'utilisation qu'on en fait, voici une simple signification de ce mantra : « que s'ouvre le lotus de ton coeur ».

La culture bouddhiste et hindouisme sont vraiment très complexe, il n'y a pas une seule traduction, signification, utilisation pour ce mantra, il regroupe beaucoup trop de chose, aussi n'étant pas un spécialiste, je vous énonce uniquement les grandes lignes ici.

La récitation de ce mantra est utilisé dans de nombreux cas sans pour autant nous cataloguer à une religion, en effet que ce soit pour le yoga, pour la relaxation, pour des exercices de respiration contrôlée, pour bien sur la pratique du bouddhisme ou hindouisme, pour essayer de se soigner de l'intérieur, nombreuses vertus attribuées à ce mantra ancestral.

Ainsi chanter le Aum au début et à la fin d'une séance de Yoga par exemple, rappelle le chemin progressif nous menant à une plus grande conscience et à une interconnexion

La plupart des objets tibétains de décoration, bijoux ou objets sonores comme les bols chantants 7 métaux qui sont gravés et systématiquement sur les bols tibétains full moon

On peut aussi le retrouver sur des cloches, des gongs tibétains, des bruleurs d'encens, ou des les tingshas qui ont souvent ce mantra gravé

S'il y a 6 syllabes vous saurez reconnaître qu'il s'agit de ce mantra.

Tags: mantra aum

Comments

Leave your comment