Mala tibétain 108 perles

Posted By: Paulo Dias In: Objets et symboles spirituels On: Comment: 0 Hit: 455

C'est le rosaire ou chapelet tibétain pour réciter les mantras. Il possède toujours 108 perles + une perle centrale nommée Guru. Parfois il y a 108 + 3 perles différentes pour aider à compter les perles, étant placées après 27 perles pour créer 4 séparations équilibrées des 108 perles.

En Inde il est appelé Japa mala.

108 perles car ce chiffre est très important, car il a de nombreuses significations :

- l'alphabet sanskrit possède 54 lettres que l'on multiplie par 2 pour le masculin et le féminin

- en astrologie il existe 12 constellations et 9 planètes = 108

- 108 pour les 108 péchés du monde notamment énoncés dans le Bouddhisme
- 100 + 8 fois le nombre de fois que l'on doit réciter un mantra, 100 fois et 8 fois de plus au cas ou l'on fait des erreurs.
- les 108 Marmas ou points vitaux dans le corps déterminés dans l'Ayurveda indien qui convergent vers les 7 chakras
- les 108 lieux sacrés en Inde

- l'interprétation des 3 chiffres : le 1 pour l'unité, l'être ou le Tout ; le 0 pour le néant, le vide et l'élévation spirituelle et le 8 pour l'infini et l'éternité.

- les 108 textes sanskrits sacrés

-et d'autres raisons...

L'Utilisation d'un mala nous aide à se concentrer lors de la récitation d'un mantra, le fait de faire glisser les perles dans nos doigts après chaque mantra a un coté hypnotique qui aide à la méditation.

Antiquement parlant les malas tibétains étaient tous en bois ou graines : bois de santal, bois de rose (rosewood), bois de Boddhi, graines de Rudraksha, graines de Lotus.

Tous ces bois ayant des vertus ou des connexion avec certaines énergies, certains Bouddha ou déité.

Les malas en pierres ne sont apparus que dans l'ère moderne, tout simplement car l'homme n'avait pas la technologie pour tailler, façonner les perles en pierres.

Je conseille moins les malas en pierres pour la récitation des mantras car la friction répétée des pierres souvent un peu abrasives sur le fil souvent fin vu qu'on ne peut pas faire de gros trous sinon la pierre casse, abouti à abîmer le mala et à le faire céder.

Seuls les malas en pierres mais avec des nœuds entre chaque perle seront adaptés car bien plus solide, mais il faudra quand même y faire attention et ne pas mouiller le mala non plus.

Du coup les malas en pierres sont plutôt utile en lithothérapie comme collier à porter pour profiter des vertus des pierres semi précieuses, voir tout simplement comme bijou fantaisie

J'ai aussi créé une catégorie Mala avec défaut qui regroupe des malas qui ne possèdent pas les 108 + 1 perles ou qui ont des perles un peu abimées mais tout à fait exploitable comme collier



Comments

Leave your comment