Bol chantant

 

Panier

Bienvenue, identifiez-vous


Recherche


Tchat en ligne

Statue de Shiva nataraja 60cm


580,00 €

1 pièce disponible

Attention : dernières pièces disponibles !

 

Très belle statue de Shiva Nataraja de 60cm

  

couleur Mordoré

10540grs environ

 largeur 44cm

le socle est bien travaillé

 

Provenance Inde

 

 

 PS: 95% des statues en métal vendues en France sont en laiton et non bronze, beaucoup de  sites annoncent du bronze mais c'est faux, la majorité des grossistes en europe et Inde fournissent des statues de laiton, sinon çà serait bien plus cher

 

Une des formes les plus visuellement spectaculaire et culturellement significative de l'Être Suprême dans l'hindouisme est Nataraja - Shiva comme le roi de la danse. Shiva est le dieu de la destruction dans le panthéon hindou et la forme de Nataraja gagné en importance dans la dynastie Chola en Inde du Sud autour du 10ème siècle.  Les statues de bronze de Nataraja de cette époque sont quelques-unes des plus grandioses exemples de l'art hindou.  Il est un symbole populaire sculpturale du Seigneur Shiva en Inde et souvent utilisé pour représenter la culture indienne.  Shiva Nataraja que se trouve dans de nombreux temples du Sud de l'Inde, et est la divinité principale du temple célèbre Shiva dans Chidambaram, qui est dédié à Shiva Nataraja.

La forme visuelle de Nataraja est Shiva dansant avec quatre bras dans un cercle de flammes, en soulevant sa jambe gauche et debout sur ​​un nain, apasmara, qui symbolise l'ignorance. Sa main supérieure droite tient le tambour de la création, en battant le pouls de l'univers et aussi de la musique pour la danse de Shiva. Le tambour, appelé udukkai en tamoul, représente le son comme le premier élément d'un univers déroulement. Dans sa main gauche supérieure, Nataraja détient le feu de la destruction, ce qui selon la mythologie hindoue est l'instrument de l'anéantissement à la fin de chaque cycle de la création. Ces deux symboles, par conséquent, illustrent l'équilibre complexe des forces de la création et la destruction de l'univers.

 La partie inférieure droite est tenue dans le abhaya, ce qui signifie littéralement n'ayez pas peur, et signifiant un geste de grâce et de protection aux âmes justes. La jambe gauche levée signifie la grâce qui libère les âmes révélant de l'esclavage. La partie inférieure gauche, quant à lui, qui pointe à la jambe levée en l'assurance que les pieds de Shiva est un refuge pour tous les vrais croyants, et l'abandon à Dieu est la voie de la libération.

 L'anneau de feu autour de la figure de Nataraja représente l'univers manifesté, tandis que le piédestal de lotus sur lequel repose toute l'image des lieux de cet univers dans le coeur ou la conscience de chaque personne.  La chevelure de Shiva dans sa danse symbolise le rejet de la société, en montrant Shiva comme un ascète. Les chiffres du Gange, croissant de lune et du crâne sont aussi habituellement trouvés dans les sculptures de Nataraja, et sont des symboles communs de Lord Shiva. Le serpent autour de la taille de Nataraja représente le «kundalini», ou la force divine dans tous les êtres.

La danse de Shiva représente Ses cinq activités divines, ou panchakriya - shrishti (création), sthiti (conservation), samhara (destruction), tirobhava (l'illusion), et anugraha (la grâce ou le salut). C'est une doudle déclaration d'immobilité et de mouvement, la sculpture statique représentant l'activité intense du Seigneur Shiva. Le visage stoïque du Seigneur Shiva représente son calme et sa neutralité, à l'abri et au-dessus de toutes les forces.

 

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Statue de Shiva nataraja 60cm

Statue de Shiva nataraja 60cm

 

Donnez votre avis

PayPal